2009 - Bhoutan

BHOUTAN

Le rêve himalayen des montagnes et des monastères à la Cosey. Et en plus, ils existent ces espèces de plots blancs et colorés, posés soit massifs dans des fonds de vallées, soit en équilibre instable sur des arêtes montagneuses ou encore s'accrochant désespérément dans des anfractuosités de falaises sans fin.

Mais plus encore que ces manifestations passionnées du bouddhisme, la rencontre avec les bhoutanais a été simple, chaleureuse … limpide. Quand les enfants de 8-10 ans me demandaient avec un anglais parfait : « 2012, c'est la fin du monde ? », ils attendaient vraiment une réponse, une vraie réponse aussi sérieuse que les prophéties sont importantes dans le bouddhisme …

La taxe-séjour qu'il faut payer pour pouvoir entrer dans ce pays est redistribuée et réinvestie par le roi, gouvernant effectivement son pays, en écoles et hôpitaux, dit-on. On pourrait se dire « suffit d'y croire … !». Mais j'ai vu des chantiers de construction d'école et de petits hôpitaux, et le niveau d'éducation des enfants est étonnant.

Moi, j'y crois !