2012 - Inde du Nord

INDE DU NORD - DE NEW DEHLI A BOMBAY

Une autre partie de l'Inde, les grands temples hindous ont laissé la place aux palais de maharadjas. Tout change ! L'habillement, l'architecture, les gens, les paysages, les éléphants, les dromadaires, les vaches sacrées, qui elles restent les mêmes partout !

Les cités bleue, rose, blanche … se succèdent, le Taj Mahal est un écrin étincelant le matin, irréel dans le coucher du soleil.

Je voulais peindre les ghâts, ces bassins servant pour les ablutions des fidèles, de salle de bain pour tout un chacun, de lavoir pour tout le monde, de cimetière quotidiennement, l'ensemble vécu en même temps, entremêlé dans un fourmillement incessant.

Mais le soir, l'ambiance devient surréaliste pour moi, dans la nuit et la lumière vacillante des bougies, des dizaines de temples en bordure des ghâts, des odeurs d'encens, des processions de pèlerins conduits par un autel bricolé ambulant sur lequel des hautparleurs déversent dans un son saturé les prières chantées ou hurlées par 2 officiants … 10 jeunes tapent comme des fous sur des tambours et grosses caisses pendant qu'un autre fait se cabrer et ruer un cheval blanc au milieu des plus pauvres dormant à même le sol …

Surréaliste !